Tuesday, September 6, 2011

Mosport 2011

Mon dernier récit c’était terminé avec le moteur de mon hawk dans la valise de ma voiture pour reconstruction par Sebastien...

Apres le travail fait par Sebastien, j’ai réinstaller le moteur dans la moto et je l’ai fait démarrer. Tout va bien et j’enlève les carburateurs et je mets des guenilles dans les trous d’intakes pour éviter que de la cochonnerie s’infiltre dans le moteur.

Sebastien va passer le jeudi soir (1 semaine exactement avant mon départ pour mosport) pour venir faire les ajustements nécessaires aux carburateurs. Quand il arrive chez moi, on installe les carbus pour voir si notre nouveau jetting est bon et quand on démarre la moto il y a un méchant bruits qui sort du moteur et qui n’étais pas présent quand j’ai démarrer la moto quelques jours plus tôt. Sebastien enlève une partit du moteur pour inspection et on se rend compte qu’un petit bout de bolt est tombé a dans l’intake entre le piston et la tête (surement un bout de bolt qui était pogner dans la guenille qui était supposer protège le moteur). J’ai enlevé les carburateurs environ 1000 fois sur mon hawk et probablement un autre 1000 fois sur d’autre motos et c’est la première fois que ça m’arrivait. Résultat : un piston et une tête scrap... je peux vous dire que le moral était a terre, une semaine avant mosport et tout était a recommencer.

Heureusement, mon père a une collection de moteur de hawk, alors il ma suggérer de prendre son meilleur moteur de hawk, il n’a pas toutes les modifications de mon moteur a moi, mais c’est quand même un très bon moteur, c’est celui qui a permis a Pat et moi de gagner l’endurance de Shannonville l’an dernier. Alors le samedi, Sebastien est revenu me donner un coup de main a changer le moteur et a tuner les carburateurs a l’aide de son bidule qui mesure le ratio Air/Fuel. On a d’abord essaye les carbus original qui étaient sur la moto a mon père, ils étaient très bon, le ratio était presque parfait, on essaye alors les carbus qui étaient sur le moteur que j’ai utilisé a north bay pour se rendre compte que c’était ça le problème a north bay et qu’un simple changement de carburateur aurait fait toute la différence pour cette dernière course... On décide donc de tuner un 2eme set de carbu pour être certain (les carbus de la moto a Sebastien) et comme on est satisfait du résultats, on décide de laisser ceux-là sur la moto pour mosport, mais j’amène quand même les carbus à mon père (qui s’avèreras une sage décision plus tard).

Comme j’avais pas vraiment essayer la moto après le changement de moteur, j’ai décidé de faire les pratiques du vendredi pour voir si le moteur va bien et pour tester mon gearing. La Moto va très bien et après un petit changement de sprockets , je suis déjà à 1m40 (environ 1.3s de mon meilleur tour de l’an dernier) avec des pneus uses.

Samedi matin je commence la journée avec des pneus neufs, on a seulement une pratique avant la course de qualifications alors je l’utilise pour scrubber les pneus neuf... La qualifs de P4F3 commence et je me retrouve dans une bataille avec Jim Watson et Steve Humphrey. Watson comme moi mise beaucoup sur la vitesse de courbe, et Humphrey lui mise sur ses 5-10 hp de plus pour nous passer dans le droit a chaque tours, la moto de Watson et la mienne sont presque égal en hp, Watson a environ 2km/h du plus que moi quand il entre la 6eme (moi je n’ai que 5 vitesses). A chaque tours Watson et moi passons Humphey dans le coin 2-3-4 et a chaque tours , il nous repasse sur la ligne droite. Comme watson ne fait pas la saison complète, je n’ai pas de mal a lui laisser les 2 points pour la victoire de la qualification, mais Humphrey lui est 3eme au championnat quelques points derrière moi, alors ca serait beaucoup mieux si ce n'etait pas lui qui gagne. Au dernier tour de la qualif, watson est en premiere place et Humphrey 2 eme, alors je decide de passer Humphrey dans le coin 5 histoire de donner quelques metres d’avance a watson et d’enlever 2 points a Humphrey, mon plan marche et watson passe la ligne d’arrivée quelques dixièmes avant Humphrey. Je termine la qualif 3eme environ 5 metres derrière eux. Nos temps sont tous dans les 1m39.5 , donc je sais que je peux aller un peu plus vite pour la course.

A mon retour dans les puits je prends la décision de changer les carbus pour la qualification de P4F2 puisque je vais pouvoir comparer la vitesse de ma moto avec celle de watson qui part directement derrière moi sur la ligne. Aussitôt le premier tour je remarque que ma moto a plus de facilite a rester dans l’aspiration de celle de Watson. J’ai gagné environ 5 km/h avec le changement de carburateur, ce qui pourrait faire toute la différence pour la course de demain. Les FZR600 sont beaucoup plus rapides que nous sur la ligne droite, alors moi et watson somme 4 et 5 eme au début du 4 eme tour quand une des 3 FZRs devant nous chute dans le 3 et fait sortir le drapeau rouge, la course se termine comme ca et je partirais 5 eme le lendemain (celui qui a provoquer le drapeau rouge termine 2eme puisque le scroring se réfère au tour précèdent)

La course de P4F3 de dimanche est un peu avant le diner. Mon père essaye de me convaincre que je dois partir en lion et me sauver le plus rapidement possible, je suis d’accord que c’est la stratégie préférable, mais je ne crois pas vraiment que c’est possible de le faire, je lui dit avant de partir que je vais voir comme vont les 2 premier tours et réviser ma stratégie en fonction des autres compétiteur. Je crois que l’échappée va être difficile et je prévois plus un dépassement dans les 3 dernier coins au dernier tour. Le départ est lancer et je me retrouve rapidement en 2eme place derrière watson, ca me parait évident que la course va être une reprise de la qualifs. Aussitôt rendu sur la ligne droite, Humphrey passe a cote de nous et prends une avance de 20 longueurs avant le coin 8... mais il fait une erreur au coin 8 et manque un peu son entrée pour le 9, c’est tout ce que Watson a besoin et il fait un dépassement a l’entrée du 10, mais son entrée n’est pas parfaite et Humphrey et lui son cote a cote a la ligne d’arrivée. Humphrey passe alors Watson par la gauche et il rate un peu son entrée dans le 1 qui est vers la droite, Watson doit relâcher pour ne pas faire de collision, je vois alors ma chance et je fonce dans le 1 sur la ligne extérieur et me retrouve premier a la sortie du 1... C’est la première fois du weekend que je peux prendre la courbes 2 a ma vitesse alors j’y mets toute la gomme et je réussis très bien les virages 2-3-4, j’ai aussi une excellente sortie du 5 pour la ligne droite. Je sais que la course se joue à ce moment précis, si j’arrive au bout de la ligne droite sans que les 2 autres me rattrape, je vais avoir un tour complet pour me sauver, au lieu de passer la moitié du tour à rattraper le retard perdu sur la ligne droite. Je m’approche de plus en plus du coin 8 et le FZR de humphrey n’a toujours pas passer a cote de moi, quand je tournes à droite dans le 8 et que je suis encore en première place, je sais que la victoire est à moi... 6 autres tours sans erreurs majeur et c’est dans le sac... je pousses très fort le reste de la course, je passe les lapers rapidement sans perdre trop de temps (ce qui n’est pas le cas pour Humphrey) et je file vers la victoire par 5 secondes, mon meilleur temps est de 1m38.5 , presque exactement le même temps que l’an dernier, sauf que cette année j’ai 4 ou 5 autres tours dans les 1m38 (j’en avais fait seulement 1 l’an dernier).

La course de P4F2 est en après-midi et il y a plusieurs nuages de pluie autour du circuit, quelques minutes avant notre course, notre ami Mick nous dit que les coins 4 et 5 sont sous la pluie en ce moment. Pat, Francois et moi regardons no pneus slicks et un certain doute s’installe. Lors du tour de chauffe je constate que la pluie ne tombe plus , mais la piste est encore mouillée dans les coins 4-5. Je remarque aussi que le FZR 600 de Goodwin (le vainqueur de la qualif) a des pneus DOT, donc quelques petites rainures qui l’aide un peu sur la piste mouillée. Aussi les coureurs qui ont fini en 2 eme et 3 eme place la veille sont absents sur la ligne de départ, alors un podium et définitivement une possibilité. Je penses même à la victoire un peu puisque je suis habituellement assez rapides dans les conditions difficiles... J’ai un très bon départ de la 2eme ligne et je me retrouve 2 eme derrière mon ami Watson , a l’approche de la section mouillée, Goodwin pette rapidement ma bulle de ‘’victoire grâce au conditions difficiles’’ et nous fais tous les 2 l’extérieur... Je passes Watson a l’entrée du 8 et je pars a la chasse au FZR600 de Goodwin. Après 4 tours derrière lui je le rattrape à chaque fois à la sortie du 2 et il me distance dans le 4 et sur la ligne droite. Il ne pousse pas très fort et par sa position sur la moto je crois qu’il pense nous avoir distancer. Je regarde derrière et je vois que j’ai un bon coussins a la 3 eme place. Comme je sais que je n’ai aucune chance de le battre a la ligne d’arrivée, je décide de faire un dépassement a l’entrée du 3 histoire de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul et qu’il va devoir pousser un peu, j’espère lui faire commettre une erreur et en profiter, mais mon dépassement a l’effet contraire, il fait son tour le plus rapide au prochain tour et prend environ 4 secondes d’avance avant la fin de la course, je n’ai plus d’énergie pour lui, alors j’accepte la 2 eme place. Au dernier tours au milieu du coin 8, ma moto décide me faire une peur et stall une fraction de secondes, elle refait la même chose a la sortie du 10 et je réussis a garder la 2 eme place de justesse. Je switchs la tank a la réserve mais l’essence n’est pas le problème et la moto arrête complètement sur le tour de refroidissement. Je dois célébrer ma 2 eme place avec un marshal au coin 5C au lieu d’avec mes amis et ma familles au puits... Le camion vient me chercher quelques courses plus tard, la moto refuse toujours de démarrer à mon retour aux puits.

De retour à la maison le lundi, j’essaye le démarreur juste pour voir et la moto part du premier coup et va très bien... bonne chance a régler un problème qui n’existe plus....

Je mène maintenant le championnat P4F3 par 5 points et je suis 2 eme dans le championnat P4F2 par 7 points. A St-Eustache je vise la quadruple victoire, je prévois faire les 4 catégories de P4 (lightweight, 600cc ,750cc et le vintage challenge). J’espère que vous viendrez nous encourager à st-eustache le 11 septembre.

Voici des videos:
Heat race P4F3
www.youtube.com/watch?v=lKgRGNeI00g

Final P4F3
www.youtube.com/watch?v=aSD7kJCijX0

No comments:

Post a Comment